Checklist de départ

Avant de commencer…

  • Est-ce que nous voulons un projet bénévole ou rémunéré ? Quelle structure juridique ?
  • Quel services est-ce que nous voulons proposer ? Qu'est-ce qu'on peut assumer en maintenance et support ?
  • Pour qui est-ce que nous voulons mettre un CHATONS en place ? Des individus ? Des associations ? Des écoles ? …
  • Qui est dans l'équipe ? Pour le coté tech, pour la comm, etc

Peut-être s’assurer que l’équipe vérifiera deux fois plutôt qu’une qu’il n’y ait aucune requête à des services d’un GAFAM sur aucun service ou site web sous sa gouverne. Il est difficile pour les utilisateurs de devoir tout vérifier puis d’envoyer un mail d’alerte. On trouve sur certains chatons existants, des requêtes à ajax.googleapis.com, googlefont… ou à gravatar. Cela nuit à la confiance que les utilisateurs doivent avoir dans les chatons (sinon, à qui faire confiance?) — libre fan 2017/07/18 15:47

Pourquoi je veux faire un CHATONS

Pour offrir des services informatiques, il faut être prêt à passer beaucoup de temps à apprendre et faire et refaire. Il faut être patient et être en mesure de gérer le stress.

Le projet CHATONS s’inspire des AMAP et propose donc de faire de l'informatique à l'échelle humaine. En mettant l'accent sur cette dimension, vos clients seront tout d'abord voisin et amis, voire l'asso de quartier, … ce qui vous donnera un capital de sympathie lorsqu'il y aura des problèmes techniques.

- outil pouvant aider à organiser ton projet: http://mysbm.org

Suis-je capable de lire un log ?

Et oui, l'informatique étant développé par l'humain, elle fait parfois de l'humainerie et elle déconne. C'est à ce moment qu'on doit savoir où et comment regarder (généralement dans /var/log). On doit également être en mesure d'utiliser divers outils, souvent à l'intérieur d'une console (CLI).

Je veux participer mais je ne suis pas technologue ?

Bien ça tombe bien puisque personne ne peut pas tout faire ; si vous désirez participer à l'aventure CHATONS mais que vous ne vous sentez pas prêt à être hébergeur, n'hésitez pas à envoyer à la liste un cours résumé de ce que vous pouvez et voulez faire ; on vous trouvera certainement un CHATONS qui aura besoin de vos qualités.

*Ce guide ne sera que complet qu'avec votre participation