Je veux monter un hébergeur alternatif
Ça y est, votre décision est prise et vous estimez avoir la capacité de fournir et de maintenir sur la durée un ou plusieurs services, d'avoir de “vraies” utilisatrices et utilisateurs, c'est à dire des personnes qui vont vous faire confiance quant à l'hébergement de leurs données (au sens large du terme).
Monter un hébergeur alternatif n’est néanmoins pas une décision que l’on peut prendre à la légère, par dessus la patte !
En clair, vous allez endosser des responsabilités, prendre des engagements, gérer une structure (aussi petite soit-elle), assurer un service permanent, porter assistance à vos utilisatrices et utilisateurs, administrer une architecture et des systèmes, garantir la pérennité des données et tout cela sans oublier les réglementations en la matière…
Se préparer à l'hébergement
Questions à se poser avant de se lancer
Héberger des services en ligne peut-être une activité totalement différente selon le type de services, les utilisatrices et utilisateurs, les compétences de l'administrateur ou administratrice système, les ressources à disposition, etc.
Points juridiques
Points techniques
Animation de communautés
Vous êtes prêt·e ?
Après consultation de ces ressources pour démarrer votre vie d'hébergeur alternatif, vous pouvez-vous lancer avec cette check-list :