Comment candidater [Guide]

A ce jour, le processus d'analyse des candidatures se déroule deux fois par an :

  • en mai/ juin pour pouvoir annoncer une nouvelle portée de CHATONS pour l'entrée dans l'été
  • en novembre / décembre pour pouvoir annoncer une nouvelle portée de CHATONS pour l'entrée dans l'hiver.

Ces deux portées annuelles permettent aux futurs candidats d'avoir le temps de se préparer et aux membres du collectif d'analyser en détail les structures candidates.

Pour qu'une candidature soit valide, le candidat doit présenter sa structure au collectif CHATONS en amont de la prochaine période de sélection (mai/juin ou novembre/décembre).

Pour cela, trois étapes sont à réaliser :

Voir le guide dédié sur le forum et publiez dans la catégorie Collectif / Candidatures une présentation de votre projet.

Inscrivez-vous sur https://chatons.org/ et complétez une fiche de présentation.

Publiez une issue Git sur le dépôt officiel du collectif.

Le collectif sera ainsi prévenu de votre candidature et pourra la commenter démocratiquement.

Cette issue doit décrire rapidement :

  • votre structure,
  • les services qu'elle propose,
  • un lien vers votre site web,
  • un lien vers votre fiche sur https://chatons.org,
  • un lien vers votre présentation sur le forum,
  • point bonus: une photo/gif de chatons!

Un mois avant la date d'annonce d'une nouvelle portée (donc mi-mai ou mi-novembre), le collectif fixe une liste définitive des candidatures.

Dans la section Candidatures du forum, on publie cette liste de candidatures avec des liens vers la fiche de présentation, l'issue Git et le post de présentation sur le forum.

Ensuite, pendant 1 mois, des membres du collectif sont chargés d'analyser chaque candidature à partir d'une liste de conformité à la Charte. Le processus d'analyse consiste à vérifier que le site principal du candidat fonctionne bien, ne contient pas de liens morts ou de détails marquants (fautes de typographie, absence de mentions légales, de CGU ou d'éléments concernant le RGPD) et que ses services sont accessibles et fonctionnels.

Certains membres du collectif peuvent, à leur initiative, procéder à une analyse plus poussée pour voir si des failles de sécurité sont présentes ou si des dysfonctionnements existent sur les logiciels utilisés par le candidat.

Chaque membre peut alors commenter, de manière publique, la candidature de chaque candidat sur son issue Git et indiquer des conseils ou des changements à effectuer pour une intégration au collectif. Le délai d'un mois permet au candidat de faire les corrections nécessaires.

Chaque membre du collectif CHATONS procède ensuite au vote pour faire entendre sa voix et se prononcer en faveur ou non de l'intégration du candidat au collectif. Un décompte des votes est réalisé et il est ensuite indiqué si la candidature est acceptée ou rejetée.

  • rejoindre/candidature.txt
  • Dernière modification: 2021/06/16 18:33
  • de antoinejaba