Documentation utilisateur de PrivateBin

PrivateBin est un ou outil de partage d’extraits de texte chiffré de bout en bout.

Le chiffrement de bout en bout est un procédé visant à ne rendre lisible un fichier / message / etc… uniquement à la personne (ou aux personnes) auquel ce fichier est destiné.
Il y a plusieurs méthode permettant de chiffrer de bout en bout :
- Le chiffrement symétrique
- Le chiffrement asymétrique

Dans le cas présent Privatebin utilise le chiffrement dit symétrique, c’est à dire que le fichier est rendu illisible par un algorithme (plusieurs calculs en somme) avec une variable aléatoire que seul vous possédez. Sans cette variable, le fichier reste illisible.

En accédant à votre instance favorite vous allez arriver à une page similaire à celle ci dessous.

L’encadré bleu en haut à gauche permet de définir une date au delà de laquelle votre partage ne sera plus accessible. Par défaut sur DryCat la durée d’expiration est de une heure.

L’encadré vert à côté permet de supprimer le partage après la première lecture. Cela est nécessaire si vous ne souhaitez pas que quelqu’un d’autre puisse lire le texte et également cela permet de savoir si quelqu’un de non autorisé a cliqué sur le lien.

Toujours sur la même ligne, l’encadré rouge permet de définir un mot de passe qui verouillera l’accès au texte. Aucune personne ayant accès au lien sans connaitre le mot de passe pour lire ce texte.

L’encadré fushia (Violet / rose) permet de choisir le type de présentation du texte une fois ce dernier partagé. Il y a :

  • Texte brut : le texte est retransmis tel quel
  • Code source : Cela permet de coloriser le code transmis
  • Markdown : permet d’interpréter le texte rédigé en markdown et l’affiche donc en conséquence.

Par défaut le format est en “Texte brut”.

L’onglet “Éditer” encadré en violet permet d’afficher la zone de texte éditable juste en dessous (encadré vert) tandis que l’onglet “Prévisualiser” encadré en jaune permet d’afficher le texte dans le format auquel votre destinataire le vera.

Tapez votre texte puis cliquez sur “Envoyer” (l’encadré en bleu ci dessous)

Cela va afficher une page avec un lien surligné et un lien “Supprimer les données du paste”.

Le premier lien est celui à partager à votre contact tandis que le second lien permet de le supprimer.

Vous savez maintenant partager du texte sans que personne d’autre que vous et votre correspondant puisse le lire. :wink:

  • services/partage_chiffre/privatebin/utilisateur.txt
  • Dernière modification : 2021/06/16 17:24
  • de antoinejaba