transition_num_orgas

Ceci est une ancienne révision du document !


Accompagner la transition numérique des organisations

Recensons ici les différentes manières dont les structures membres du CHATONS accompagnent les organisations (associations, TPE/PME, collectivités locales, etc.) dans leur transition numérique.

N'hésitez pas à relayer ici votre propre expérience.

Les structures qui s'adressent à ReflexLibre sont quasiment toutes des associations avec salarié⋅es ou des TPE/PME. Dans ce contexte, celles-ci ont des besoins numériques liés au développement ou au maintient de leurs activités et n'ont en général pas de vue d'ensemble des solutions qui peuvent s'offrir à elles. En parallèle, certaines structures ou certaines personnes au sein de ces structures, engagées voir militantes, sont conscientes des enjeux sociétaux en matière de numérique et souhaitent adopter les meilleures pratiques possibles. D'autres n'ont pas conscience de ces problématiques, voir seront sur leurs gardes si elles pensent que l'engagement de ReflexLibre (vis à vis du Libre, de indépendance numérique et de la protection de la vie privée) peut nuire au choix des meilleures outils vis à vis de leurs problématiques.

ReflexLibre fait de son mieux pour accompagner ces structures dans la réalisation de leur projet et essaie d'évaluer jusqu'où ces structures peuvent aller vis à vis de leurs indépendances numériques sans pour autant faire prendre un risque à la réussite de leur projet. Dans de rare cas, ReflexLibre refuse certains projets qui sont incompatibles ou comportent un risque trop important d'aboutir à des demandes allant à l'encontre des engagements de ReflexLibre.

Concrètement, l'accompagnement peut prendre plusieurs formes:

  • du conseils
  • de l'hébergement et de la configuration de logiciel libre
  • le paramétrage de logiciels libres sur les machines des salarié⋅es
  • du développement de fonctionnalités et de correctifs
  • du support des usager⋅es des services proposés (niveau 1 ou 2 selon la taille de la structure)
  • de la formation

Connaître à minima la structure permet de pré-configurer au mieux les outils déployés afin de maximiser les chances de réussites du projet. Il y a donc une part de déploiement automatique et une autre que je fais manuellement en fonction de ce qu'a exprimé la structure et qui lui est spécifique.

Les formations, conférences et ateliers permettent aussi aux structures d'expliquer leurs choix à leurs salarié⋅es, leurs usager⋅es et de renforcer et promouvoir des valeurs qui sont ou deviennent aussi les leurs. C'est aussi un bon moyen d'aider aux changements des pratiques internes.

Alsace Réseau Neutre propose avec le Hackstub (Hackerspace à Strasbourg) un lieu où découvrir, réfléchir et agir sur les questions numériques et technologiques impactant la société. L'association propose notamment un créneau chaque vendredi soir ainsi que des ateliers mensuels “Libérons-nous du pistage”. Ces derniers sont avant tout destinés aux particuliers, bien que de nombreuses personnes viennent y découvrir certaines pratiques pour les appliquer dans leurs structures. L'association est ouverte aux demandes d'intervention au sein des structures même. Selon la disponibilité et le type de structure, l'intervention peut être gratuite ou non, et prendre différents aspects.

ARN propose également différents services qui peuvent répondre à certains besoins de petites structures et réponds de son mieux aux questions sur ces outils lors des créneaux du vendredi soir ou via les tickets de supports en ligne.

Lors de l'AG 2020, 15% des membres d'ARN étaient des personnes morales.

  • transition_num_orgas.1597401636.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/08/14 12:40
  • de ljf