rejoindrelecollectif

Je veux rejoindre le collectif des CHATONS



Ça y est, votre décision est prise : vous souhaitez rejoindre le collectif CHATONS Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidairs!

Vous avez réussi à mettre en place des services éthiques et libres et à les fournir à de premiers utilisateurs, histoire de vous faire la main.

Vous estimez que vous avez atteint un niveau de maturité tant sur l'infrastructure que vous avez déployée que sur les services que vous délivrez.

Vous avez bien pris conscience des responsabilités qu'engendre la fourniture de tels services et il y a du monde autour de vous pour vous donner un coup de main.

Dans les paragraphes suivants, vous découvrir tous les éléments vous permettant de présenter votre candidature devant le collectif.

Nous ne pouvons que vous conseiller de bien prendre connaissance de toutes les informations présentées ainsi que de tous les documents “officiels” du collectif.

Tout au long de ce processus, c'est sur le forum que vous trouverez le plus d'informations et c'est aussi là que vous pourrez poser toutes vos questions et avoir des réponses sur les points qui vous posent problème.

Pour intégrer le collectif il faut respecter un certain nombre d'engagements édictés par les membres fondateurs.

Certaines règles concernent directement les services que vous allez proposer, là ou d'autres règles concernent votre activité au sein du collectif.

Il existe deux documents fondateurs :

  • le manifeste qui expose les grandes lignes du “programme” des CHATONS,
  • la charte qui est plus solennelle et qui décrit les règles auxquelles tous CHATONS doivent s'astreindre.

Un autre document existe également, sous la forme de diapositives, qui fait le lien entre le manifeste et la charte en décrivant chaque point. Ce document est disponible au format PDF ainsi qu'au format ODP.

Pour résumer, vous allez vous engager à :

  • n'utiliser que des logiciels libres,
  • ne pas exploiter les données de vos utilisateurs et utilisatrices,
  • ne pas utiliser de régies publicitaires (ou autres services de pistage),
  • proposer régulièrement des rencontres “physiques” avec vos utilisateurs et utilisatrices (actuels et futurs), afin de réduire la fracture numérique.

Le collectif a besoin d'échanger régulièrement avec ses membres afin de conserver une bonne dynamique de “groupe”. A ce titre vous vous engagez à participer régulièrement aux discussions au travers du forum, à participer aux réunions mensuelles du collectif, à aider les CHATONS qui peuvent rencontrer des difficultés et à être force de proposition pour le collectif. Vous maintiendrez également la documentation concernant votre CHATON et les services que vous délivrez.

A ce jour, le processus d'analyse des candidatures se déroule deux fois par an :

  • en mai/ juin pour pouvoir annoncer une nouvelle portée de CHATONS pour l'entrée dans l'été
  • en novembre / décembre pour pouvoir annoncer une nouvelle portée de CHATONS pour l'entrée dans l'hiver.

Ces deux portées annuelles permettent aux futurs candidats d'avoir le temps de se préparer et aux membres du collectif d'analyser en détail les structures candidates.

Pour qu'une candidature soit valide, le candidat doit présenter sa structure au collectif CHATONS en amont de la prochaine période de sélection (mai/juin ou novembre/décembre).

Pour cela, trois étapes sont à réaliser :

1. Inscrivez-vous sur le forum et publiez dans la catégorie Collectif / Candidatures une présentation de votre projet.

2. Inscrivez-vous sur https://chatons.org/ et complétez une fiche de présentation.

3. Publiez une issue Git sur le dépôt officiel du collectif.

Le collectif sera ainsi prévenu de votre candidature et pourra la commenter démocratiquement.

Cette issue doit décrire rapidement :

  • votre structure,
  • les services qu'elle propose,
  • un lien vers votre site web,
  • un lien vers votre fiche sur https://chatons.org,
  • un lien vers votre présentation sur le forum,
  • point bonus: une photo/gif de chatons!

Un mois avant la date d'annonce d'une nouvelle portée (donc mi-mai ou mi-novembre), le collectif fixe une liste définitive des candidatures.

Dans la section Candidatures du forum, on publie cette liste de candidatures avec des liens vers la fiche de présentation, l'issue Git et le post de présentation sur le forum.

Ensuite, pendant 1 mois, des membres du collectif sont chargés d'analyser chaque candidature à partir d'une liste de conformité à la Charte. Le processus d'analyse consiste à vérifier que le site principal du candidat fonctionne bien, ne contient pas de liens morts ou de détails marquants (fautes de typographie, absence de mentions légales, de CGU ou d'éléments concernant le RGPD) et que ses services sont accessibles et fonctionnels.

Certains membres du collectif peuvent, à leur initiative, procéder à une analyse plus poussée pour voir si des failles de sécurité sont présentes ou si des dysfonctionnements existent sur les logiciels utilisés par le candidat.

Chaque membre peut alors commenter, de manière publique, la candidature de chaque candidat sur son issue Git et indiquer des conseils ou des changements à effectuer pour une intégration au collectif. Le délai d'un mois permet au candidat de faire les corrections nécessaires.

Chaque membre du collectif CHATONS procède ensuite au vote pour faire entendre sa voix et se prononcer en faveur ou non de l'intégration du candidat au collectif. Un décompte des votes est réalisé et il est ensuite indiqué si la candidature est acceptée ou rejetée.

Si la majorité des membres vote pour votre intégration, alors vous faites désormais partie de la grande famille des CHATONS !

À partir de ce moment-là, vous devenez membre à part entière et vous pouvez prendre part à toutes les activités du collectif sans restriction, ce qui inclut l'analyse des candidatures des prochaines portées. Un des anciens membres organisera alors une réunion d'accueil pour vous présenter le fonctionnement du collectif, les principaux outils utilisés et vous rappeler vos engagements.

En effet, en tant que membre du collectif vous allez être sollicité régulièrement pour participer à la vie du collectif, que ce soit en :

  • participant aux discussions et débats sur le forum
  • assistant aux réunions virtuelles mensuelles
  • participant à des groupes de travail temporaires
  • analysant et en votant pour les prochaines candidatures
  • accompagnant les futurs candidats dans leur création de CHATON

Il peut arriver que, malheureusement, votre candidature ne soit pas retenue. Mais peut-être n'étiez vous pas encore prêt ?

Toujours est-il que le collectif s'efforce d'être le plus transparent possible et les membres essayent le plus souvent d'indiquer aux candidats quels sont leurs points “faibles” et plus particulièrement ceux qui ont été considérés comme un frein à votre intégration au collectif. En général, les refus sont exprimés lorsque les membres estiment que la structure candidate n'est pas encore prête à rejoindre le collectif, soit à cause d'un détail technique, soit à cause d'un point bloquant sur son fonctionnement ou d'un problème sur le plan juridique.

Si votre candidature n'a pas été retenue, prenez le temps de prendre connaissance des remarques exprimées par les membres du collectif et de bien lire leurs commentaires. Vous pouvez bien évidement demander de l'aide et des conseils aux membres via le forum pour améliorer votre structure et proposer à nouveau votre candidature lors de la prochaine portée.

En suivant toutes les recommandations du collectif, vous pourriez entrer dans le collectif la prochaine fois !

  • rejoindrelecollectif.txt
  • Dernière modification: 2021/04/28 11:16
  • de angie