la_visio-conference

La visio-conférence

La visio-conférence ou vidéo-conférence est un moyen de communication visuel et auditif à distance. Elle met en relation plusieurs personnes se trouvant dans un lieu différent généralement dans le cadre d’une réunion de travail, d’une formation ou d’une conférence.

Ce système de communication à distance permet de réduire les coûts liés aux déplacements des personnes (achat de billets de train ou d’avion par exemple), d’éviter la perte de temps liée à des échanges de mails ou à des appels téléphoniques répétitifs et de favoriser le travail collectif entre les collaborateurs.

L’utilisation de la visio-conférence nécessite d’avoir un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro, d’un système audio et d’une connexion Internet haut débit. Les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de faire une visio-conférence depuis son smartphone ou sa tablette. Les visio-conférences sortent ainsi peu à peu des traditionnelles salles de conférence dont l’équipement est très onéreux.

Plusieurs CHATONS et autres structures offrent un tel service basé sur des logiciels libres, en particulier avec JitsiMeet,Big Blue Button ou OpenMeetings.

Ces services se présentent comme des alternatives libres et éthiques à Google Hangouts, Skype, Webex ou Zoom.

Trois grands types de visio-conférence sont utilisés par les entreprises :

  • le mode point à point qui met en relation deux interlocuteurs ou groupe de personnes ;
  • le mode broadcast qui met en relation un interlocuteur principal avec d’autres groupes de personnes ne se trouvant pas dans les mêmes locaux. Ces groupes de personnes peuvent s’adresser à l’interlocuteur principal mais ne peuvent pas dialoguer entre elles ;
  • le mode multipoints qui met en relation différents groupes de personnes pouvant discuter entre eux.

Pour aller plus loin : Comparatif fonctionnel des outils de visioconférences opensource par Arawa

Découvrez en détail pour chaque logiciel notre fiche pratique :

  • la_visio-conference.txt
  • Dernière modification: 2020/09/30 14:49
  • de angie