la_redaction_collaborative_avec_etherpad

La rédaction collaborative avec Etherpad

Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte, et d'en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée.

Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif.

Le système ne requiert ni installation ni inscription, il suffit d'avoir une connexion Internet et un navigateur web, puisque c'est une application en ligne.

N'importe quel utilisateur peut modifier un document, nommé pad. Chaque pad a sa propre URL, et chaque personne qui connaît ce lien peut modifier le contenu du pad et participer à la messagerie instantanée associée. Chaque participant est identifié par une couleur et un nom ou pseudo.

Le logiciel enregistre automatiquement le document, à très courts intervalles, ce qui permet à tous les participants d'avoir l'impression d'éditer instantanément entre eux. L’historique des modifications du texte est conservé, lettre par lettre, et est rejouable comme une animation dans une fenêtre séparée. Ils peuvent aussi enregistrer des versions spécifiquement, des “images” (enregistrement à un moment donné de l'état actuel du document).

Le logiciel offre des fonctionnalités de mise en forme du texte édité (gras, italique, barré, listes à puces…), et d’importation et exportation depuis les formats .txt, .doc, .odt, .html, et vers les formats .pdf, .doc, .odt, .txt, .rtf.

Ainsi, les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants, et chaque ajout qu'il fait est signalé par cette couleur.

Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible, elle aussi utilisant le système de couleur dans le nom des expéditeurs. Il est possible de la laisser sur le côté droit de l'écran, mais elle peut être cachée et invisible pour l'utilisateur s’il le souhaite.

Il ne s'agit pas de proposer une liste exhaustive car il est difficile d'avoir connaissance de toutes les instances déployées. Si vous êtes administrateur d'une instance et qu'elle n'est pas encore recensée, n'hésitez pas à l'ajouter. L'usage de cette liste est à la discrétion de toutes les personnes y ayant accès. Nous ne garantissons pas la qualité du service fourni par les liens ci-dessous.

  • la_redaction_collaborative_avec_etherpad.txt
  • Dernière modification: 2020/08/06 14:37
  • de angie