la_discussion_instantanee_avec_mattermost

La discussion instantanée avec Mattermost

Mattermost est un service de discussion instantanée open source. Il est conçu comme un chat interne pour les organisations et les entreprises, et il est présenté comme une alternative à Slack.

Mattermost est un logiciel auto-hébergé (possède une licence MIT pour le serveur et Apache Licence 2.0 pour les autres versions).

Mattermost fonctionne par «  équipe  », chacune reprenant différents canaux qui sont propres à l’équipe. Il y a des canaux publics, accessibles à tous les membres de l’équipe, ou privés, en accès restreint, et il est possible pour les utilisateurs et utilisatrices de s’envoyer des messages personnels directement. Mattermost permet de partager des fichiers, d’épingler des messages, de notifier des membres, de rechercher dans les messages, de traduire instantanément, etc.

C'est un logiciel multiplateforme qui permet une intégration des outils et certaines données de Slack ainsi qu'une prise en charge des notifications sur les différents appareils. En effet, il est disponible sur Linux, Windows et MacOS mais aussi sur Android et iOS.

De plus Mattermost propose un archivage en continu ainsi que la possibilité d'effectuer des recherches instantanées, notamment des recherches dans les messages et les fichiers partagés dans les différents canaux.

Il ne s'agit pas de proposer une liste exhaustive car il est difficile d'avoir connaissance de toutes les instances déployées. Si vous êtes administrateur d'une instance et qu'elle n'est pas encore recensée, n'hésitez pas à l'ajouter. L'usage de cette liste est à la discrétion de toutes les personnes y ayant accès. Nous ne garantissons pas la qualité du service fourni par les liens ci-dessous.

  • la_discussion_instantanee_avec_mattermost.txt
  • Dernière modification: 2020/04/15 17:26
  • de angie