Les personnes impliquées dans votre structure reflètent un déséquilibre de diversité très répandu (par exemple une étude de 2017 montre que parmi les personnes contribuant au logiciel libre il y aurait moins de 5% de femmes) et vous souhaitez y remédier ? Ce petit guide est là pour vous aider à mener une démarche de réflexion et d'actions pour rendre votre structure plus inclusive et capable d'accueillir des personnes plus diversifiées.
Malheureusement, le milieu de l'informatique français est très homogène, l'informatique perçue comme une activité masculine qui nécessite des bases préalables et du temps pour s'y investir (prérequis que certaines catégories de personnes n'ont pas). La diversification des profils de vos membres n'est donc pas gagnée, mais, a minima, l'idée est d'agir à l'échelle de votre structure pour qu'il y ait le minimum de freins internes à l'inclusion.
Il s'agit ici de mieux percevoir les contours et les mécanismes à l’œuvre qui peuvent exclure de facto des personnes de sa structure. Se poser des questions, c'est déjà un début de réponse. Et dans le même temps, certaines questions en amènent d'autres (que faire si ceci ou cela arrive ? que faire si tous les choix possibles sont excluants ?).
Vous trouverez ci-dessous, une liste d'exemples et de questions qui feront probablement écho à des situations dans votre structure.
Tant qu'il y a ce genre de propos, il sera difficile de faire rester les personnes touchées d'une façon ou d'une autre par ces propos.
Quelques exemples: