Pour une administration simplifiée, il est recommandé d'utiliser la distribution YunoHost. Cet outil est facile d'utilisation, maintenu et supporté par une grande communauté. Comme détaillé dans le wiki, YunoHost permet l'installation facilitée d'apps, l'identification unique des utilisateurs (SSO), l'email ou encore le backup.
Pour une administration plus complète et si vous voulez investir dans docker, il y a le logiciel libre.sh développé par le chaton Membre du collectif CHATONS IndieHosters. Ce logiciel est modulaire et vous permet de gérer toute votre infrastructure de la même manière (avec docker-compose). Plusieurs paquets sont déjà développés et utilisés en production:
Il existe aussi une solution de backups.
Pour vous aider une liste des services Framasoft a été créé, elle contient en outre les noms des logiciels sur lesquels s'appuient les services, les technologies qu'ils utilisent, la possibilité d'utiliser ou non YunoHost ou Docker comme base.
Au lieu de réinventer l'internet je vous propose de regarder ici et là pour des suggestions d'application auto-hébergeable ainsi que pour savoir si elles sont populaire ou non.
Voici quelques alternatives à Yunohost, mais sincèrement après tous les avoir essayé, c'est l'un des plus complet, bien documenté et bien supporté communautairement.
Voir Mail